Les traitements de la fertilité tels que la fécondation in vitro (FIV) comprennent généralement des médicaments injectables. Si vous êtes anxieux à l’idée de vous administrer vos injections, vous n’êtes pas seul. Le stress est courant, surtout les premières fois.
Savoir à quoi s’attendre rend souvent le processus plus facile à comprendre. Pour vous aider à vous sentir en confiance dans le suivi de votre plan de traitement, nous avons rassemblé des informations importantes sur les deux types d’injections couramment utilisées lors d’un cycle : les injections sous-cutanées et les injections intramusculaires. Voici ce qu’il faut savoir.
Injections sous-cutanées pendant la FIV
La majorité des médicaments pour la fertilité sont administrés par des injections sous-cutanées. Dans cette technique, un médicament est injecté dans une couche de tissu entre la peau et le muscle.
Les injections sous-cutanées diffèrent des injections intramusculaires à plusieurs égards :
- Site d’injection : Le site d’injection sous-cutanée le plus courant pour les médicaments de fertilité se situe dans la partie inférieure de l’abdomen, à au moins un ou deux pouces de votre nombril. L’avant de la cuisse est une autre option possible. Dans les deux cas, le médicament peut être facilement injecté dans les tissus adipeux sous la peau sans risque d’être injecté dans le muscle.
- Matériel d’injection : L’aiguille utilisée pour les injections sous-cutanées est plus courte et plus fine que celle utilisée pour une injection intramusculaire.
- L’épaisseur de l’aiguille varie de 27 à 31 calibres. (L’épaisseur est inversement liée à la taille du calibre, donc un calibre plus petit correspond à une aiguille plus épaisse et un calibre plus grand correspond à une aiguille plus fine.) La longueur peut varier de 0,3 à 0,5 pouce.
En plus des médicaments de fertilité, ces médicaments sont également administrés par des injections sous-cutanées :
- Insuline
- Certains anticoagulants
- Certains médicaments contre les allergies
- Certains médicaments contre l’arthrite
Comment administrer un médicament en injection sous-cutanée :
- Nettoyez le site d’injection avec un tampon d’alcool et laissez la zone sécher à l’air.
- Utilisez votre main non dominante pour saisir un pli de peau d’un à deux pouces entre votre pouce et votre index au niveau du site d’injection.
- Tenez la seringue dans votre main dominante comme un crayon et insérez toute la longueur de l’aiguille dans la peau pincée selon un angle de 90 degrés. Vous pouvez insérer l’aiguille selon un angle de 45 degrés si vous avez moins de graisse sur votre corps.
- Appuyez sur le piston d’un mouvement lent et régulier jusqu’à ce que tout le médicament soit injecté. Lorsque vous avez terminé, relâchez la peau pincée et retirez délicatement l’aiguille.
- Jetez l’aiguille et la seringue usagées dans votre contenant à aiguilles.
Il se peut qu’une petite goutte de liquide sorte du site d’injection. C’est normal et ne doit pas vous inquiéter. Vous pouvez l’essuyer avec de la gaze ou un mouchoir si nécessaire.
Injections intramusculaires pendant la FIV
Votre protocole de traitement pour la fertilité peut inclure des injections intramusculaires, qui délivrent le médicament dans votre muscle. Cette technique est également couramment utilisée pour de nombreux vaccins.
La progestérone, un “médicament de transfert” qui favorise la réussite de l’implantation embryonnaire en FIV, est un bon exemple de médicament de fertilité couramment administré par injection intramusculaire, bien qu’il existe d’autres formulations de progestérone qui peuvent être utilisées par voie vaginale ou orale.
Les injections intramusculaires diffèrent des injections sous-cutanées à plusieurs égards :
- Site d’injection : Dans cette technique, un médicament est injecté profondément dans un muscle. La partie supérieure et extérieure des fesses est le site d’injection intramusculaire le plus courant pour les médicaments de fertilité. (Il peut être difficile d’atteindre cette zone lorsque vous vous auto-injectez, nous avons des astuces ci-dessous pour vous aider !)
- Matériel d’injection : L’aiguille utilisée pour les injections intramusculaires est plus longue et plus épaisse que celle utilisée pour une injection sous-cutanée.
- L’épaisseur de l’aiguille varie de 18 à 25 calibres. (L’épaisseur est inversement liée à la taille du calibre, donc un calibre plus petit correspond à une aiguille plus épaisse et un calibre plus grand correspond à une aiguille plus fine.) La longueur peut varier de 1 à 2 pouces selon votre indice de masse corporelle (IMC).
En plus des médicaments de fertilité et des vaccins, ces médicaments sont également administrés par des injections intramusculaires :
- Certains médicaments contre les allergies
- Certains hormones, y compris la testostérone et les hormones contraceptives
- Les stéroïdes
Comment administrer une injection intramusculaire :
- Nettoyez le site d’injection avec un tampon d’alcool et laissez la zone sécher à l’air.
- Tenez la seringue dans votre main dominante entre votre pouce et vos doigts, comme si vous teniez un stylo.
- Étirez fermement la peau au niveau du site d’injection avec votre pouce et votre index de votre main non dominante.
- Insérez toute la longueur de l’aiguille dans la peau étirée selon un angle de 90 degrés avec un mouvement rapide, similaire à un coup de fléchette.
- Stabilisez la seringue avec votre main libre et tirez légèrement sur le piston. Si vous observez un retour de sang, n’injectez pas le médicament et retirez l’aiguille. Retirez l’aiguille et utilisez une nouvelle. Répétez le processus d’injection sur un autre site d’injection.
- S’il n’y a pas de retour de sang, l’aiguille est correctement insérée et vous pouvez injecter lentement le médicament.
- Appuyez sur le piston d’un mouvement lent et régulier jusqu’à ce que tout le médicament soit injecté. Lorsque vous avez terminé, retirez rapidement l’aiguille et jetez l’aiguille et la seringue utilisées dans le contenant à aiguilles.
- Appliquez une pression sur le site d’injection avec de la gaze ou un mouchoir. Vous pouvez voir un léger saignement.
- Massez doucement la peau après l’injection pour réduire l’inconfort et aider votre corps à absorber le médicament.
Conseils pour l’auto-administration des injections :
- Les réactions au site d’injection sont l’un des effets secondaires les plus courants pendant la FIV, et vous devez vous attendre à ressentir une certaine sensibilité, rougeur ou ecchymose au site d’injection. Cette réaction se résorbera généralement en quelques jours.
- Si vous vous auto-administrez une injection intramusculaire, appliquez de la glace sur la peau avant pour réduire la sensibilité et les ecchymoses au minimum. Masser la zone après peut aider à réduire les douleurs. Pour les médicaments injectés quotidiennement, tels que la progestérone, l’utilisation d’un léger coussin chauffant après l’injection peut également soulager l’inconfort.
- La glace n’est pas nécessaire pour les injections sous-cutanées.
Les injections intramusculaires sont généralement administrées dans la partie supérieure et extérieure des fesses. Comme il peut être difficile d’atteindre cette zone, envisagez de demander l’aide de votre partenaire, d’un ami ou d’un membre de votre famille. Si vous devez vous auto-injecter, essayez de vous tenir devant un miroir pour avoir une meilleure vue du site d’injection. Vous pouvez également demander à une infirmière ou à un autre membre du personnel de la clinique de marquer le site d’injection sur votre corps pour le trouver plus facilement.
Avec les deux techniques d’injection, il est préférable de faire tourner le site d’injection.
Vous souhaitez disposer de guides d’injection personnalisés à portée de main ?
MonOrdo est bien plus qu’une simple livraison de médicament, nous sommes un partenaire dans votre parcours de fertilité, et nous proposons une variété de ressources pour vous assurer que vous ne vous sentez jamais seul dans votre traitement ainsi que l’accès à nos pharmacies partenaires pour tous les conseils sur votre traitement.
Nos pharmacies partenaires vous accompagnent tout au long du processus, de la préparation à la technique d’injection appropriée et à l’élimination sûre des aiguilles.
0 commentaires