Quel repas du soir consommer lorsqu’on est diabétique ?

29 Oct 2022 | Santé, Service

Les personnes diabétiques doivent être particulièrement vigilantes quant à leur alimentation. Si on parlait autrefois de régime, on évoque aujourd’hui plutôt un rééquilibrage alimentaire. Cette mesure est importante afin de favoriser la régulation du taux de sucre et éviter les hypoglycémies, notamment celles survenant la nuit.

Alors que faut-il manger le soir quand on souffre de diabète de type 1 ou 2 ? 

Nous allons vous expliquer comment composer le dîner idéal.

 

L’importance d’une alimentation équilibrée lorsqu’on est diabétique 

 

Pour les patients atteints de diabète de type 1 ou 2, en plus d’un traitement par insuline ou par antidiabétique oral, la modification des habitudes alimentaires est primordiale. Le rééquilibrage alimentaire a pour but de maintenir un taux de glucose dans le sang équilibré afin de prévenir les maladies cardiovasculaires

Il faut savoir que les aliments possèdent chacun un indice glycémique. En adoptant une alimentation équilibrée, on consomme des aliments ayant des indices glycémiques différents, ce qui permet d’éviter les déséquilibres de la glycémie.

Une alimentation équilibrée se définit par une alimentation variée, de saison, et contenant tous les nutriments dont notre corps a besoin pour fonctionner. 

Cela se traduit également par la prise de trois repas par jour à heures régulières, dans la mesure du possible, en ajoutant éventuellement une collation dans l’après-midi.

Pour les personnes diabétiques encore plus que pour les autres, sauter un repas est une très mauvaise idée car cela pourrait se traduire par une forte variation de la glycémie. 

Le régime alimentaire d’une personne diabétique doit donc comporter 5 fruits et légumes par jour. Mais on limitera les fruits à 3 maximum car ces derniers contiennent des sucres rapides (fructose). 

Les patients diabétiques doivent également veiller à consommer 3 produits laitiers par jour, et intégrer des protéines à leur assiette 1 à 2 fois par jour. 

L’utilisation de matières grasses (lipides) pour la préparation des repas doit être contrôlée.

En ce qui concerne les féculents, qui font partie de la famille des glucides, il est nécessaire d’en consommer à chaque repas même si on est diabétique. Cependant, il est recommandé de diversifier les féculents (c’est-à-dire ne pas se limiter aux pâtes et au riz) et de choisir ceux qui sont le moins hyperglycémiants, c’est-à-dire ceux dont l’index glycémique (IG) est le plus bas

Enfin, il faut limiter la consommation d’alcool car il est susceptible de faire varier le taux de glucose dans le sang. De plus, certains alcools comme les cocktails et les vins sucrés contiennent beaucoup de sucres et sont donc particulièrement déconseillés.

 

Quel est le repas du soir idéal lorsqu’on est diabétique ?

 

Pour les personnes diabétiques, le repas du soir est important et doit se composer de la même manière que le repas du midi. 

Ne pas consommer de féculents le soir est en effet une fausse bonne idée, car ceux-ci jouent un rôle important dans la stabilisation du taux de sucre sanguin. 

Ainsi, le repas du soir, tout comme le déjeuner, doit comporter les aliments suivants :

-des féculents (glucides complexes);

-des protéines;

-des légumes, sources de fibres;

-un produit laitier ou un fruit pour le dessert.

En ce qui concerne les protéines, il est recommandé pour le dîner de préférer le poisson à la place de la viande ou des oeufs. En effet, le poisson et les fruits de mers contiennent du tryptophane, une molécule qui permet de réguler l’appétit. Ainsi, consommer des féculents et du poisson, accompagné de légumes serait le dîner idéal pour les personnes diabétiques.

De plus, certains aliments sont plutôt déconseillés au moment du dîner. Il s’agit des aliments frits, de l’alcool, du riz blanc (dont la charge glycémique est élevée), et des plats à base de crème. Mais il est possible d’en consommer à d’autres moments de la journée.

 

Trop alléger le repas du soir n’est donc pas conseillé car cela pourrait augmenter le risque de connaître une hypoglycémie nocturne. Il faut cependant éviter les aliments riches en graisses et en sucre le soir et favoriser les aliments permettant de réguler l’appétit et d’éviter un pic de glycémie. N’oubliez pas également de consommer des féculents au dîner.

 

Le repas du soir a-t-il un lien avec l’hypoglycémie nocturne ?

 

La composition du repas du soir est une problématique importante pour les patients diabétiques car ils ont tendance à avoir des hypoglycémies nocturnes

Cette hypoglycémie se produit généralement entre 1h et 4h du matin, et touche particulièrement les patients diabétiques traités par insulinothérapie. 

Le problème c’est le risque de malaise hypoglycémique pendant le sommeil, avec des conséquences éventuelles sur la cognition, en particulier chez les enfants diabétiques.

Les symptômes de l’hypoglycémie nocturne sont simples à reconnaître : maux de tête, fatigue, réveil difficile, cauchemars. 

L’hypoglycémie nocturne surviendrait en raison d’une glycémie trop basse au moment du coucher. Cette baisse du taux de sucre dans le sang peut avoir différentes causes :

-une dose d’insuline trop importante;

-un repas du soir pas assez consistant;

-l’absence de repas le soir

-la consommation d’alcool le soir.

 

Pour éviter cela, si vous dînez tôt, il peut être nécessaire de prendre une collation avant d’aller dormir. Cette collation peut être composée de fruits secs, de biscuits (attention à bien les choisir) ou encore de pain ou d’un yaourt. 

Il est également conseillé de vérifier votre taux de glucose au moment de vous coucher. S’il est faible, cela signifie que vous devez prendre une collation. 

La surveillance du taux de glycémie au coucher est la meilleure façon de prévenir l’hypoglycémie nocturne.

En conclusion, si vous êtes diabétique, ne faîtes pas l’erreur d’éliminer les féculents de votre dîner. Veillez simplement à bien les choisir et à manger de façon équilibrée ! Les conseils donnés ci-dessus sont des généralités et votre professionnel de santé ou un spécialiste de la nutrition peut adapter ces recommandations en fonction de votre cas.

 

Un allié pour votre diabète au quotidien

 

MonOrdo est une application qui vous aide à gérer votre diabète au quotidien. Soyez sûr de ne plus oublier vos médicaments et de ne jamais être en rupture de stock grâce à MonOrdo ! Renouvellement automatique, préparation des doses pour chaque prise, assistance de pharmacien en ligne…MonOrdo est votre allié santé !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cet article vous a plu ? Ceux-là devraient vous intéresser !