Le guide pour voyager avec l’asthme

13 Juil 2022 | Culture, Santé

Pour les 4 millions de Français qui vivent avec de l’asthme en France, se préparer pour un voyage ou quelques jours loin de la maison implique quelques étapes supplémentaires. C’est important de faire ces valises avec attention en étant sur d’avoir tous ce dont vous avez besoin pour gérer votre asthme, incluant vos médicaments et vos dispositifs médicaux. De plus, l’environnement peut aggraver certain type d’asthme, rechercher votre lieu de séjour et organiser minutieusement vos activités est un élément important. 

Utilisez les suggestions ci-dessous pour préparer votre prochaine excursion. 

 

Organisation 

Les voyages ne se passent pas toujours comme prévu, donc prenez un peu plus de médicaments pour votre asthme que vous avez besoin. Planifiez votre renouvellement de médicaments en amont de votre voyage si besoin. Si vous utilisez à la fois des médicaments à action rapide et des médicaments de fond pour le long terme, soyez sur d’avoir suffisamment des deux.  Selon la sévérité de votre asthme, vous pouvez commander un bracelet d’identification médical en cas d’urgence. 

 

Consultez votre médecin 

Selon vos plans, vous pouvez demander à consulter votre médecin pour discuter comment votre prochain voyage peut impacter votre santé générale ou vos besoins de médicament pour l’asthme. Demandez s’ il y a des vaccins recommandés pour votre voyage. 

Un plan de traitement de l’asthme documente votre traitement personnalisé. Il doit inclure quelles sont les actions à prendre si les symptômes de votre asthme s’intensifient, une liste de médicaments et dosages, et les coordonnées de votre médecin. Si vous avez un plan de traitement exsitant, assurez vous qu’il soit à jour. Si vous n’en avez pas encore un, travaillez avec votre médecin pour en créer un avant votre départ. 

Lisez le guide de la création d’un plan de traitement de l’asthme de l’assurance maladie

 

Assurance et règles de prescription 

Avant votre départ, regarder les détails de votre contrat d’assurance de santé. Vérifier que votre contrat couvre les rendez-vous avec les médecins ou les séjours dans les hôpitaux ou aux urgences dans un autre pays. 

Si vous voyagez à l’international, gardez en tête que les règles de prescriptions varient d’un pays à l’autre. Vous pouvez contacter l’ambassade de France du pays que vous visitez pour avoir plus de détails. Certains pays peuvent vous permettre de transporter 30 jours de traitement et/ou demander une prescription médicale ou des informations additionnelles de votre médecin avec vous. 

 

Les étapes de préventions pour l’asthme allergique

Les cas d’asthme allergiques représentent approximativement 80% des cas d’asthme en France. Avec ce type d’asthme, l’inflammation des voies respiratoires et le développement de symptômes asthmatiques se déclenchent après une exposition aux allergènes. Les allergènes les plus courants ou les déclencheurs de crise d’asthmes allergiques sont la poussière, les poils d’animaux et le pollen. 

Si vous avez de l’asthme allergique, il y a des étapes que vous pouvez respecter avant votre voyage pour éviter la survenue des symptômes. Par exemple, lorsque vous séjournez à l’hôtel, demandez une chambre non fumeur et interdite aux animaux. Vous pouvez aussi anticiper l’exposition aux poils d’animaux pendant votre voyage en demandant à votre compagnie aérienne ou ferroviaire leur règlement en matière d’animaux. 

Vous avez aussi des sites internets qui peuvent vous informer sur l’état du pollen dans l’air par exemple AccuWeather ou pollens.fr.

 

Faire vos bagages 

Voici une liste des médicaments potentiels contre l’asthme et du matériel médical. Certains ne sont pas utiles pour votre traitement, si vous n’êtes pas sûr de quoi prendre, demandez à votre équipe médicale. En plus, confirmer à quelle température doivent être stockées vos médicaments et prenez en compte ces indications lorsque vous faites vos valises. 

  • Assez de médicament pour le voyage avec extras
  • Les dispositifs médicaux, les nébuliseurs et les inhalateurs, si vous voyagez en avion, contactez la compagnie en avance pour savoir comment faire avec. Si vous voyagez à l’international, assurez-vous que vos dispositifs médicaux fonctionnent sur avec l’électricité de votre destination. 
  • Débitmètre de pointe 
  • Une prescription supplémentaire de votre médecin 
  • Votre carte d’assurance et les contacts de votre gestionnaire 

 

Les médicaments doivent toujours être transportés dans vos bagages à main plutôt que dans la soute. La sûreté aérienne limite les quantités de liquides, gels et crèmes que vous pouvez transporter à 100 millilitres (3,4 ounces), il y a des exceptions pour les médicaments. Prenez le temps de regarder la réglementation pour ces exceptions. Si vous utilisez un nébuliseur, contactez les services de l’aéroport en amont. 

La douane du pays de destination, peut vous demander des preuves de votre prescription médicale si vos médicaments n’ont pas d’étiquettes ou proviennent d’un autre pays. Si vous voyagez à l’international, prenez avec vous une ordonnance physique pour éviter tout problème lorsque vous passez les contrôles de sécurité ou la douane.  

Même si beaucoup d’applications de pharmacie vous permettent de montrer une preuve digitale de votre prescription sur votre téléphone, prenez avec vous une ordonnance physique ou une copie au cas où vous n’auriez pas de connexion internet. 

 

Pendant votre voyage. 

Lorsque vous arrivez à destination, gardez avec vous votre traitement d’urgence au cas où une crise arrive. Prenez vos précautions pour éviter de vous exposer à des déclencheurs d’asthme. Si votre asthme est allergique et que les symptômes sont déclenchés par une qualité d’air médiocre ou de la pollution, vérifier la qualité de l’air – sur internet ou via des applications météo – peut vous aider à vous préparer. Éviter l’exposition le plus possible à la fumée. 

Si vous visitez un lieu avec des températures élevées, soyez sûr de rester bien hydrater et de boire assez de liquides dans la journée. 

 

Respirez mieux avez MonOrdo

MonOrdo est là pour vous accompagner dans toutes les étapes de la gestion de votre asthme au quotidien et vous préparer à voyager. Notre équipe est disponible pour répondre à toutes vos questions, nous vous livrons gratuitement vos médicaments et on vous fournit des outils pour mieux gérer votre traitement comme le rappel de prise et renouvellement automatique de médicaments directement dans l’application. 

0 commentaires

Trackbacks/Pingbacks

  1. Asthme : 7 conseils pour faciliter votre quotidien - MonOrdo - […] par exemple, que vous devez utiliser en cas de crise. Que vous soyez en vacances, au travail, en voyage…

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Cet article vous a plu ? Ceux-là devraient vous intéresser !