Vous pouvez jeter votre pilulier !

8 Déc 2022 | Culture, Santé, Service, Technologie

Si vous prenez régulièrement des médicaments, vous utilisez sans doute un pilulier pour les ranger. Savez-vous que ce système est devenu obsolète ?

Comme pour les téléphones, les téléviseurs et d’autres objets du quotidien, la technologie a effectivement progressé et nous disposons désormais de moyens beaucoup plus simples et surtout plus précis pour ranger nos médicaments.

 

Le pilulier, un dispositif qui a ses limites

 

Prendre ses médicaments correctement est essentiel pour bénéficier de toute leur efficacité, vous le savez. C’est d’ailleurs pour s’assurer de la bonne observance des traitements que les professionnels de santé conseillent souvent l’usage d’un pilulier. Cette boîte en plastique composée de compartiments individuels pour chaque jour de la semaine permet aux patients de mieux s’y retrouver dans leurs médicaments. Enfin, en théorie.
En réalité, le pilulier n’est pas une solution aussi efficace qu’elle n’y paraît.
Elle comporte au contraire de nombreuses limites pouvant avoir un effet contre-productif.

 

Manque de flexibilité

Le premier inconvénient du pilulier, c’est qu’il n’est pas flexible. Même si différents modèles existent et que vous pouvez choisir le nombre de compartiments en fonction de vos besoins, il peut arriver que vous ne trouviez pas le pilulier idéal pour vous. Par exemple, le nombre de compartiments pour une journée est de 4 maximum. Or, certaines personnes auraient besoin de pilulier à 5 compartiments, voire plus en raison d’un nombre de prises élevé.

 

Risque d’erreurs et d’oublis

L’autre gros problème du pilulier, c’est que vous devez le remplir vous-même. Et si vous en avez l’habitude d’en utiliser un, vous savez à quel point cela peut prendre du temps ! De plus, lorsque l’on prépare un pilulier avec plusieurs médicaments aux dosages différents, on risque de faire des erreurs et de s’embrouiller. Le risque d’oubli n’est pas non plus évité !

 

Une conservation optimale ?

On peut également se poser la question de la conservation. Les comprimés sont généralement sensibles à la lumière, à la température et à l’humidité. Le pilulier n’étant pas totalement hermétique, il ne garantit pas le stockage du comprimé dans des conditions optimales.

 

Le pilulier n’est pas inclusif

Un autre problème se pose, c’est l’accessibilité. Les petits compartiments peuvent être difficiles à ouvrir et certaines personnes, notamment si celles qui ont des soucis de dextérité, peuvent trouver difficile de récupérer les gélules et autres cachets dans les petites cases
.
Enfin, le risque avec l’utilisation du pilulier c’est de ne plus s’y retrouver. Si les comprimés se ressemblent, il est possible de mélanger les médicaments lorsque deux personnes au sein du même foyer suivent des traitements différents. De même si le pilulier est ouvert et qu’un cachet tombe, on risque de ne plus savoir dans quel compartiment il faut le remettre.

Le pilulier n’est donc pas la réponse à tous les problèmes qui se posent lorsqu’on doit suivre un traitement quotidien. Il existe aujourd’hui des solutions bien plus efficaces et flexibles pour améliorer l’observance de votre traitement.

 

La technologie au service de la santé

Ces dernières années les innovations vont bon train, et le secteur de la santé n’est pas en reste. La délivrance des traitements en sachets-doses fait partie des dernières avancées en matière de pharmacie.
Comme les aides à l’observance traditionnelles, les sachets de médicaments sont conçus pour vous aider à prendre vos comprimés correctement.

 

Un dispositif sur mesure

La différence majeure, c’est que les sachets peuvent être parfaitement adaptés à vos besoins, puisque les doses à administrer sont préparées selon les indications de votre ordonnance par le pharmacien. Cela permet de réduire drastiquement le risque d’erreur et limite la mauvaise observance des traitements.

 

Facile et pratique à transporter

 

Les pochettes de médicaments vous permettent également d’être libre dans vos déplacements. En effet, si vous n’êtes pas chez vous à l’heure de la prochaine prise, il vous suffit d’emporter sur vous le sachet concerné.

 

Inclusif et hermétique

Les pochettes sont hermétiques il n’y a donc aucune inquiétude sur la bonne conservation du médicament et de son efficacité. Elles sont faciles à ouvrir, et le contenu de la pochette est imprimé dessus afin de garantir la traçabilité.
Les pochettes permettent également de réduire le risque de confusion entre les prises et les médicaments au sein d’une même famille.

 

Suivi de l’observance

Il existe aujourd’hui des applications que vous téléchargez sur votre smartphone pour vous rappeler qu’il est l’heure de prendre votre traitement. Ces applications permettent d’éviter les oublis ainsi que le risque de prendre une double dose ou de ne pas respecter les intervalles entre les prises.

L’utilisation simultanée des pochettes et d’une application vous notifiant les heures de prise de vos médicaments est donc la meilleure solution pour suivre votre traitement de façon rigoureuse et bénéficier ainsi d’une efficacité bien meilleure que celle des piluliers classiques. Si vous êtes atteint.e d’une maladie chronique, c’est la meilleure façon de suivre votre prescription sans prise de tête !

Optez pour MonOrdo

MonOrdo c’est une application gratuite qui facilite la vie des patients. Avec MonOrdo, vous commandez facilement vos médicaments et vous les recevez chez vous, triés par prise et par jour en sachets quotidiens. De plus, vous êtes notifié.e lorsque c’est l’heure de la prise et lorsqu’il faut renouveler votre ordonnance. MonOrdo c’est la garantie de ne jamais oublier votre traitement et de ne jamais vous tromper ! Et c’est totalement gratuit !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cet article vous a plu ? Ceux-là devraient vous intéresser !

Asthme : maladie et diagnostic

L'asthme est une maladie respiratoire chronique qui se caractérise par une inflammation des voies respiratoires, entraînant une respiration sifflante, une sensation de serrement dans la poitrine et une respiration sifflante. Selon l'Organisation mondiale de la santé...

lire plus

L’observance dans les maladies chroniques

L'observance thérapeutique est un concept clé dans la prise en charge des maladies chroniques, telles que le diabète, l'hypertension artérielle et les maladies respiratoires chroniques. Il décrit la capacité d'un patient à suivre les recommandations thérapeutiques de...

lire plus