Préparation de piluliers, livraison de médicaments, téléconsultation : 3 services méconnus disponibles en pharmacie

Laetitia LIEGARD Docteur en Pharmacie - 01 juin 2021

Au-delà des missions de dispensation des médicaments et de conseils au comptoir, les services offerts en pharmacie sont multiples et souvent peu connus des patients et de leurs proches aidants. Voici 3 exemples de prestations utiles proposées dans les officines françaises.

La préparation des doses à administrer pour optimiser la prise en charge médicamenteuse des patients

La Préparation des Doses à Administrer (PDA) consiste à conditionner les médicaments d’un patient donné en doses unitaires, sous forme de pilulier journalier ou en sachet-dose, selon la prescription du médecin. Elle s’effectue en pharmacie d’officine, sous le contrôle d’un pharmacien, pour les patients à domicile ou en établissement médico-sociaux (comme un EHPAD par exemple). La préparation des doses à administrer a pour but d'améliorer l'observance aux traitements et de diminuer la survenue d’effets indésirables (iatrogénie médicamenteuse). C’est une solution astucieuse pour tous les patients souffrant de pathologies chroniques, tout comme pour les personnes dans l’incapacité de gérer elles-mêmes leurs traitements ou présentant des difficultés de gestion du plan de prise. Il peut s’agir de patients présentant des difficultés physiques et/ou cognitives ou bien de patients chroniques polymédiqués avec des ordonnances complexes (plus de 5 traitements). Cette solution personnalisée de préparation de pilulier peut constituer une aide précieuse dans la gestion des traitements médicamenteux par les proches aidants.

La Livraison de médicaments à domicile pour simplifier le quotidien

Lorsque le patient est dans l'impossibilité de se déplacer, notamment en raison de son état de santé, de son âge ou de toutes autres problématiques, une dispensation des médicaments à domicile est possible. Poussés par la demande croissante, certaines pharmacies, certains réseaux de pharmacies ou même des plateformes spécialisées (comme Pharmao, Mes médicaments chez moi) ont développé des services de livraison à domicile des médicaments sur ordonnance. Dans ce cadre, la pharmacie veille à ce que les conditions de transport soient compatibles avec la bonne conservation des médicaments et que toutes les recommandations nécessaires à une bonne compréhension de la prescription soient mises à la disposition du patient ou du proche aidant. Pour garantir la confidentialité, la livraison à domicile gérée par un prestataire extérieur doit s’effectuer dans un paquet scellé, opaque, portant les nom, prénom et adresse du patient.

La téléconsultation pour faciliter l’accès au soin

Depuis 2019, la pharmacie d’officine participe au développement de la téléconsultation médicale. Cette offre de télésanté est proposée aux clients de certaines pharmacies afin qu’ils puissent bénéficier d’une consultation médicale à distance. Le pharmacien met à disposition les éléments techniques nécessaires à la réalisation de la téléconsultation et se charge de l’organisation en lien avec le médecin. Cette e-consultation doit être réalisée dans le respect du parcours de soins coordonné et dans un espace permettant de préserver la confidentialité des échanges. Des équipements spécifiques à la vidéotransmission sont nécessaires pour garantir la sécurisation des données transmises, ainsi que la traçabilité des échanges. Lors de la téléconsultation, le pharmacien, ou un membre de son personnel formé, assiste le médecin en réalisant certains actes de l’examen clinique (utilisation de tensiomètre, oxymètre, stéthoscope et otoscope connectés). Il aide aussi le patient dans la bonne compréhension du diagnostic posé et de la prise en charge prescrite.

En collaboration avec les autres professionnels de santé, la pharmacie d’officine s’oriente vers plus de services de prévention, de conseil et de suivi de soins afin de s’engager dans la modernisation du système de santé et de répondre aux futurs besoins des patients.