Le Glossaire Médico-social

Thibaut GRENIER - 02 avr. 2021

ARS :

Agence Régionale de Santé est un établissement public administratif de l'État français. Il est chargé de la mise en œuvre de la politique de santé pour sa région.

Site internet de l'ARS Occitanie

CATTP :

Le Centre d’Accueil Thérapeutique à Temps Partiel permet de maintenir une existence autonome pour les personnes soignées, par des actions de soutien et des thérapies de groupe. Ces centres fonctionnent en complémentarité des Centres Médico-Psychologiques. (CMP) 

L’accueil et l’organisation d’activités adaptées ont pour but d’éviter l’isolement et la perte des capacités relationnelles, affectives, ou cognitives.

Liste CATTP Toulouse

CCAS :

Les centres communaux d’action sociale (CCAS) sont des établissements publics dont le rôle principal est d’orienter, recevoir et conseiller le public sur les démarches à effectuer dans le domaine social.

Site internet du CCAS Toulouse

CMP :

Le Centre médico-pédagogique est composé d'une équipe pluridisciplinaire (psychiatre, pédiatre, psychologue, assistante sociale, psychomotricien etc.) et propose des consultations médicales et des soins, mais aussi des temps thérapeutiques et éducatifs.

La Sécurité sociale prend en charge ces consultations. Le CMP peut intervenir en soin ambulatoire ou à domicile, pour adultes ou pour enfants. 

Liste CMP Haute Garonne

CMPP :

Les centres médico-psycho-pédagogiques sont des établissements médico-sociaux qui proposent des consultations et des soins ambulatoires à des enfants et des adolescents qui ont des difficultés scolaires ou des troubles du comportement. Ils ont pour mission d’assurer le diagnostic et les soins de ces enfants ou adolescents et de les aider en les maintenant dans leur milieu familial. 

Liste CMPP Toulouse

EHPAD :  

Maison de retraite médicalisée, pouvant justifier d’équipements adaptés et d'un personnel spécialisé lui permettant d'accueillir des résidents autonomes à très dépendants (atteints de la maladie d’Alzheimer ou de maladies dégénératives, par exemple).

Liste EHPAD Haute Garonne

FAM :

Le foyer d'accueil médicalisé (Fam) propose à des adultes gravement handicapés un hébergement et un accompagnement pour réaliser les actes essentiels de la vie courante (se nourrir, s'habiller…). Le Fam propose également une surveillance médicale et une aide éducative pour favoriser le maintien ou l'acquisition d'une plus grande autonomie.

Liste FAM Toulouse

FV  :

Le foyer de vie (ou foyer occupationnel) propose à des adultes en situation de handicap ayant une certaine autonomie des activités diverses adaptées à leurs capacités (par exemple, sculpture, peinture, gymnastique).

Le foyer de vie peut proposer un accueil temporaire, de jour ou en internat.

Liste Foyer de Vie Toulouse

HAD :

L'Hospitalisation À Domicile assure au malade des soins médicaux et paramédicaux continus et coordonnés (infirmières, rééducateurs, assistante sociale, psychologue, diététicienne…) permettant d’éviter ou de raccourcir une hospitalisation avec hébergement. 

Les établissements d’HAD sont des établissements de santé, soumis aux mêmes obligations que les établissements hospitaliers avec hébergement.

Liste HAD Toulouse

IDE :

L’Infirmier Diplômé d’Etat est une personne habilitée à assurer la surveillance des malades et à les soigner sur prescription ou conseil médical ou en application du rôle propre qui lui est dévolu. 

IDEL :

Une infirmière libérale ou IDEL est une infirmière diplômée ayant exercé à l’hôpital et qui s’installe en libéral dans un cabinet de ville. Elle travaille majoritairement à domicile mais peut recevoir des patients dans son cabinet. Elle exerce des soins sous prescription médicale en sortie d’hospitalisation, effectue des suivi de patients chroniques ainsi que des actions de prévention.  

Liste IDEL Toulouse

IME :

Les instituts médicoéducatifs sont des établissements d'accueil français qui accueillent les enfants et adolescents atteints de handicap mental présentant une déficience intellectuelle liée à des troubles neuropsychiatriques : troubles moteurs et sensoriels, troubles de la communication

Liste IME Toulouse

IMP :

Les IME regroupent les établissements « instituts médico-pédagogiques » (IMP) pour les enfants de trois à quatorze ans et « instituts médico-professionnels » (IMPRO) pour les adolescents et jeunes adultes jusqu’à vingt ans.

Ces établissements médico-sociaux assurent un accompagnement global des enfants ou adolescents présentant un déficit intellectuel.

IMPRO :

Les instituts médico-professionnels (IMPro) sont des structures en France, souvent intégrées aux instituts médicoéducatifs (IME). Elles accueillent les personnes en situation de handicap mental de 14 à 20 ans ou plus, ayant pour but un apprentissage professionnel ou préprofessionnel adapté à leur handicap. 

Liste IMPro Toulouse

MAS :

Elles s’adressent aux adultes lourdement handicapés. La maison d'accueil spécialisée (Mas) propose un hébergement permanent à un adulte lourdement handicapé qui ne peuvent pas effectuer seuls les actes essentiels de la vie (se nourrir, s’habiller) , et dont l’état de santé nécessite une surveillance médicale avec des soins constants

Liste MAS Toulouse

SSIAD :

Les Services de Soins Infirmiers À Domicile sont des services médico-sociaux qui interviennent au domicile des personnes âgées, des personnes en situation de handicap et des personnes de moins de 60 ans atteintes de pathologies chroniques ou présentant certains types d’affection afin de leur dispenser des soins.  Les SSIAD interviennent pour le maintien de l'autonomie des personnes en situation de dépendance et pour prévenir ou retarder l’admission dans des établissements sociaux et médico-sociaux.

Liste SSIAD Haute Garonne

BIBLIOGRAPHIE

Wikipédia : 1, 2, 3, 4, 5

Service Public : 1, 2, 3

Larousse : 1, 2

Solidarités Santé : 1, 2, 3

Ouihelp

Fnehad

Libheros

Fondation Bon Sauveur

Onisep

Handicap