Un diagnostic de diabète de type 1 marque le début d’un parcours de santé à vie, et cela peut sembler accablant. Si vous ou votre enfant avez reçu un diagnostic, l’une des meilleures choses à faire est de vous informer sur cette maladie. Afin de vous fournir les informations nécessaires, nous avons démystifié les idées fausses courantes sur le diabète de type 1.
Le diabète de type 1 : un mythe à déconstruire
Mythe 1
Le diabète de type 1 est diagnostiqué uniquement pendant l’enfance. Le diabète de type 1 était autrefois appelé diabète juvénile, et il est vrai qu’il est le plus souvent diagnostiqué pendant l’enfance ou l’adolescence. Cependant, il peut être diagnostiqué à tout âge et les symptômes peuvent apparaître pour la première fois à l’âge adulte.
Il peut être difficile de diagnostiquer le diabète de type 1 chez les adultes, car les premiers symptômes se développent souvent rapidement et peuvent être confondus avec une maladie. Voici quelques signes courants à surveiller :
- Mictions fréquentes
- Soif excessive
- Appétit accru
- Perte de poids inexpliquée
- D’autres symptômes incluent la somnolence, les changements de vision, les difficultés respiratoires et la perte de conscience.
Un diabète non diagnostiqué peut entraîner des complications potentiellement mortelles. Si vous présentez l’un des symptômes mentionnés ci-dessus, parlez-en à votre professionnel de santé afin d’envisager un diagnostic potentiel.
Mythe 2
Il peut être inversé grâce à des changements de mode de vie. Le diabète de type 2, le plus courant des deux types principaux de diabète, se développe progressivement en raison de facteurs génétiques, liés au mode de vie et environnementaux. Ce n’est pas le cas du diabète de type 1. Bien que les causes exactes du diabète de type 1 ne soient pas entièrement comprises, il est considéré comme une maladie auto-immune, ce qui signifie que le système immunitaire d’une personne attaque par erreur ses propres tissus et organes.
Dans le diabète de type 1, le corps attaque le pancréas, détruisant sa capacité à produire de l’insuline. Par conséquent, les personnes atteintes de diabète de type 1 ont besoin d’insuline tous les jours. (C’est une autre distinction importante entre les deux types de diabète : le diabète de type 2 se caractérise par une résistance à l’insuline, ce qui signifie que le pancréas produit de l’insuline, mais les cellules n’y répondent pas normalement.)
De nombreux troubles auto-immuns sont héréditaires et le diabète de type 1 est considéré comme ayant une composante génétique. Avoir un parent ou un frère/une sœur atteint(e) de cette maladie peut augmenter le risque de la développer.
Mythe 3
Si vous avez un diabète de type 1, vous ne pouvez pas consommer de sucre. Un mythe courant concernant le diabète de type 1 et de type 2 est qu’ils sont causés par le sucre. Ce n’est pas vrai, et les personnes atteintes des deux types de diabète peuvent consommer du sucre.
Cependant, la gestion de la glycémie est l’un des aspects les plus importants du traitement du diabète, et l’alimentation peut avoir un impact significatif sur les niveaux de sucre dans le sang. Les glucides augmentent les niveaux de sucre dans le sang plus que tout autre nutriment. Étant donné que les doses quotidiennes d’insuline sont basées sur les ratios quotidiens d’insuline par glucides, les personnes atteintes de diabète doivent surveiller leur consommation de glucides.
Cela ne signifie pas que vous devez éviter les glucides complètement, mais plutôt que vous devez planifier à l’avance et maintenir une alimentation équilibrée. Vous devriez toujours être en mesure de manger une variété d’aliments, à condition de planifier soigneusement vos repas et de répartir votre consommation de glucides tout au long de la journée.
Mythe 4
Vous ne pouvez pas mener une vie active avec le diabète de type 1. Bien au contraire ! En fait, l’activité physique régulière est aussi importante pour les personnes atteintes de diabète que pour les autres. Cependant, il y a des considérations supplémentaires liées à l’exercice physique lorsque vous êtes atteint de diabète.
L’exercice physique est un autre facteur qui influence les niveaux de sucre dans le sang, et certaines personnes connaissent une diminution de la glycémie pendant ou après l’exercice. Plusieurs facteurs peuvent influencer la réponse de votre taux de sucre dans le sang à l’exercice, notamment :
- Votre taux de sucre dans le sang avant l’exercice
- L’intensité de l’activité choisie
- La durée de l’exercice
- Vos doses d’insuline
Pour faire de l’exercice en toute sécurité en tant que personne atteinte de diabète, vérifiez votre taux de sucre dans le sang avant, pendant et après l’exercice, et soyez prêt à traiter l’hypoglycémie, c’est-à-dire une baisse du taux de sucre dans le sang.
Traitement de l’hypoglycémie
En règle générale, une hypoglycémie légère peut être traitée en suivant la règle des 15-15 : consommez quinze grammes de glucides pour ramener les niveaux de sucre dans le sang à une plage normale et vérifiez à nouveau vos niveaux après quinze minutes. Si votre taux de sucre dans le sang est toujours inférieur à 70 mg/dL ou à votre objectif personnel, consommez quinze grammes supplémentaires de glucides. Répétez ces étapes jusqu’à ce que votre taux de sucre dans le sang revienne à la normale, puis consommez un repas ou une collation pour le maintenir.
La consommation des éléments suivants peut aider à augmenter votre taux de sucre dans le sang :
- 3 à 4 comprimés de glucose
- 1 dose de gel de glucose
- 4 onces (½ tasse) de jus ou de soda régulier (non diététique)
- 1 cuillère à soupe de sucre, de miel ou de sirop.
Mythe 5
Le traitement reste le même tout au long de la vie d’une personne. Bien que le traitement du diabète de type 1 ne soit pas aussi varié que celui du diabète de type 2, et que tout le monde atteint de diabète de type 1 ait besoin d’une thérapie à l’insuline, les besoins en insuline d’une personne peuvent évoluer tout au long de sa vie.
Les changements physiques causés par la puberté et la grossesse entraînent souvent des besoins de traitement du diabète différents, notamment des objectifs de glycémie et des doses d’insuline différentes. De plus, à mesure que vous en apprenez davantage sur le diabète et que vous vous familiarisez avec les besoins de votre corps, vous pouvez constater que vous avez une expérience différente de la vie avec cette condition.
Étant donné la complexité de la gestion du diabète, il est important de consulter régulièrement un endocrinologue qui pourra évaluer vos besoins en insuline et l’efficacité de votre plan de traitement.
Un partenaire dans votre traitement du diabète MonOrdo vous accompagne à chaque étape de la gestion du diabète, que ce soit pour vous ou votre enfant. Nous facilitons le suivi du plan des traitements prescrits par votre médecin en assurant un conditionnement approprié des médicaments à température contrôlée et une livraison mensuelle à domicile de vos médicaments.
Nous offrons également un soutien personnalisé via la messagerie intégrée à notre application. Si vous avez des questions sur la thérapie à l’insuline, les effets secondaires, le vocabulaire des assurances ou toute autre question liée au traitement du diabète, n’hésitez pas à contacter nos pharmaciens partenaires.
0 commentaires