fbpx

MonOrdo x Sanilea

MonOrdo et Sanilea s’associent afin de simplifier l’accès aux transports sanitaires grâce à la e-prescription

MonOrdo simplifie l'accès aux transports sanitaires

MonOrdo s’associe à Sanilea, leader de l’organisation du transport sanitaire en France, pour poursuivre la révolution de l’accès aux soins, préoccupation majeure pour les deux acteurs. En connectant leurs solutions, MonOrdo et Sanilea souhaitent simplifier les demandes de transports sanitaires pour les patients et les prescripteurs. Pour cela, la e-prescription de MonOrdo joue un rôle central. Retour en détails sur un partenariat qui s’inscrit dans une démarche de digitalisation de la santé.

 

Une vision commune de la santé

 

En Septembre, nous écrivions dans notre blog : “La coordination des professionnels de santé et la fluidité de l’ensemble du parcours de soin doivent être, à nos yeux, renforcées. Cela passe en partie par la possibilité des systèmes et des solutions à communiquer. […] En bout de chaîne, le patient bénéficiera d’une meilleure prise en charge.” Ces mots sont tirés de l’article concernant le partenariat avec Medylink et le déploiement de la e-prescription dans la télémédecine.

 

Aujourd’hui, il s’agit de déployer la e-prescription auprès des acteurs du transport sanitaire. Si le contexte est différent, une fois encore, la communication des solutions au bénéfice de leurs utilisateurs, est au cœur du partenariat qui nous rapproche de Sanilea.

 

Les avantages de l’interopérabilité et l’enjeu qu’elle représente pour la santé ne sont plus à démontrer. Si cette notion se réfère à un aspect technique, puisqu’elle aboutit à la connexion de deux ou plusieurs systèmes d’informations, elle reflète aussi et souvent une vision commune de la santé, comme l’illustre parfaitement Fabien Soares, CEO de Sanilea : “Ce n’est pas uniquement un partenariat technologique mais aussi idéologique, car nous sommes tous deux motivés par ce souhait de digitaliser le monde de la santé à travers l’expérience des professionnels qui composent nos sociétés.”

 

Cette volonté de partage de l’information, toujours dans l’optique d’améliorer l’existant pour les professionnels et les patients, est reprise par Sébastien Bonnet, CEO de MonOrdo : “…nous partageons, avec nos partenaires, la vision d’une santé décloisonnée dans laquelle les systèmes d’informations s’ouvrent et se connectent au bénéfice des patients.”

 

La relation entre MonOrdo et Sanilea repose donc sur 3 éléments fondamentaux :

· Connecter les plateformes pour partager l’information

· Digitaliser les services pour les simplifier

· Faire l’ensemble dans l’optique d’améliorer le parcours de soin des patients

 

Finalement, si un avantage phare de l’interopérabilité doit être mis en exergue, c’est qu’elle permet de mettre en commun des expertises différentes, créant ainsi de la valeur d’un effet de synergie.

 

L’alliance de deux expertises

 

MonOrdo comme Sanilea développe des solutions à destination des industriels, des professionnels de santé et des patients. Toutefois, le partenariat entre nos deux structures est centré sur l’optimisation du parcours patient, plus précisément, sur l’accessibilité des soins.

 

Quand le transport sanitaire rencontre la e-prescription

 

Sanilea apporte dans l’équation la connexion à un réseau de plus de 3700 professionnels du transport sanitaire. Forte de son expertise, de son accompagnement auprès de l’ensemble des acteurs du transport sanitaire et de son offre de services complète, Sanilea est le leader dans l’organisation du transport sanitaire.

 

L’entreprise limougeaude propose aux patients, notamment à travers son “Pôle Santé”, un accompagnement poussé dans la prise de rendez-vous et la gestion de leurs transports. Fabien Soares nous explique l’intérêt de ce pôle dans le cadre du partenariat : “Après avoir développé notre savoir-faire chez les professionnels de santé, nous avons créé notre Pôle Santé qui viendra se connecter directement à l’application MonOrdo afin que leurs utilisateurs puissent avoir accès à un transport sanitaire en toute autonomie.”

 

De son côté, MonOrdo se positionne comme l’expert de la e-prescription et de la gestion des ordonnances dématérialisées. Sans entrer dans le détail de ce qu’est la e-prescription selon MonOrdo, relevons ici qu’il s’agit d’ordonnances électroniques, que les patients peuvent gérer sur leur téléphone grâce à notre application mobile.

 

L'application MonOrdo

 

L’application MonOrdo est conçue pour être l’espace unique de gestion de ses ordonnances pour un patient. Le standard de données structurées de la e-prescription permet une lecture intelligente des ordonnances, l’application accompagne ainsi le patient dans la gestion de ses traitements. Il récupère sur MonOrdo tous les types d’ordonnances (médicaments, examens, analyses, transports…) et tous les services de prise en charge : pharmacies, laboratoires et dorénavant, grâce à Sanilea, les transports sanitaires.

 

Deux éléments sont nécessaires afin d’effectuer un transport sanitaire : 

· une ordonnance (Prescription médicale de transport)

· un professionnel du transport sanitaire

 

MonOrdo gère le premier, l’ordonnance, de manière dématérialisée. Sanilea amène son réseau et son expertise dans l’organisation du transport. Ensemble, nous proposons donc un parcours simple et complet, de l’émission de la prescription jusqu’à la prise en charge du patient par un véhicule sanitaire.

 

Concrètement, comment cela fonctionne ?

 

Le transport sanitaire selon MonOrdo et Sanilea

 

Le partenariat vise à atteindre deux améliorations majeures concernant le parcours de soins des patients :

· faciliter l’accès aux transports sanitaires

· rendre plus autonome le patient dans la gestion de sa santé

 

MonOrdo est un acteur référent de la e-santé et Sanilea prône la modernisation du transport sanitaire. Il était donc évident que la solution apportée repose sur le digital.

 

L'accès au transport sanitaire via MonOrdo

 

Pour simplifier les demandes de transport, nous connectons l’application mobile MonOrdo au Pôle Santé de Sanilea.

 

Ainsi, de manière très simple, les utilisateurs de MonOrdo, munis d’une prescription médicale de transport, peuvent faire une demande en un clic, directement depuis l’application. La e-prescription est alors automatiquement transmise au Pôle Santé de Sanilea, qui prend contact avec le patient pour vérifier les informations et organiser le transport.

 

Tout au long de la démarche, le patient peut suivre l’évolution de sa demande sur l’application MonOrdo, jusqu’à ce qu’un professionnel du transport sanitaire prenne en charge la course.

 

Le schéma ci-dessous résume le fonctionnement du service :

 

Le transport sanitaire selon MonOrdo et Sanilea

 

Ce partenariat donne une plus grande autonomie aux patients et accentue la digitalisation du monde médical. Moins de papier, plus d’agilité, la révolution du monde de la santé se poursuit avec Sanilea et MonOrdo avec un seul mot d’ordre : faciliter toujours plus l’accès aux soins pour les patients.

 

Le mot de la fin pour Sébastien Bonnet, qui vient résumer notre action : “La connexion des services de MonOrdo et Sanilea représente une avancée supplémentaire dans l’amélioration de la prise en charge des patients français grâce au numérique. En un clic depuis leur mobile, nos utilisateurs respectifs pourront désormais réserver leur transport sanitaire sur tout le territoire.”

 

Naji Benzekri – Responsable Marketing & Communication chez MonOrdo

 

Lire le communiqué de presse