fbpx

MonOrdo X Medylink

MonOrdo et Medylink nouent un partenariat pour simplifier et enfin sécuriser les ordonnances dans la télémédecine grâce à la e-prescription.

Les équipes de MonOrdo et Medylink

En interconnectant leurs solutions, MonOrdo et la plateforme Medylink créent une offre unique en matière de télémédecine et de e-prescription. Problème épineux de la télémédecine, la sécurité des ordonnances est résolue grâce à l’innovation technologique que met en avant notre collaboration. Un service nouveau pour les patients et une solution complète pour les médecins qui leur sera proposée gratuitement jusqu’à la fin de l’année 2020. Explications…

 

 

Une vision de la e-santé partagée par deux entreprises toulousaines

 

Interopérabilité = capacité de systèmes à opérer à et communiquer ensemble.

 

L’interopérabilité, point critique de la stratégie Ma Santé 2022 déployée par le gouvernement, est au coeur de notre partenariat avec Medylink.

 

Le virage numérique qui s’opère aujourd’hui en France fait de cette notion une nécessité, au même titre que la sécurité des systèmes d’information en santé. Il s’agit d’ailleurs de la 2ème orientation majeure posée par la feuille de route “Accélérer le virage numérique en santé” du gouvernement.

 

La connexion des solutions de MonOrdo et Medylink s’inscrit exactement dans cette direction et s’articule autour de ces deux éléments : l’interopérabilité et la sécurité.

 

Pourquoi ?

 

Sébastien Bonnet, le fondateur & CEO de MonOrdo, résume parfaitement la vision des deux partenaires : Nous sommes convaincus que l’ouverture et la connexion des systèmes d’informations est l’avenir de la santé…”. En effet, le système de santé et les acteurs qui le composent, les professionnels en première ligne, “ont besoin de solutions simples et interopérables”.

 

La coordination des professionnels de santé et la fluidité de l’ensemble du parcours de soin doivent être, à nos yeux, renforcées. Cela passe en partie par la possibilité des systèmes et des solutions, à communiquer. Il ne semble pas/plus judicieux de fonctionner en circuit fermé, ce n’est bénéfique ni pour la pérennité des entreprises éditrices de solutions, ni pour l’efficacité du système de santé.

 

Il est l’heure de créer des synergies afin d’apporter des outils plus simples, plus efficaces et plus complets aux professionnels et établissements de santé. En bout de chaîne, le patient bénéficiera d’une meilleure prise en charge.

 

Le rapprochement avec Medylink s’est fait dans cet optique. Il s’agit d’une rencontre entre deux entreprises toulousaines, proches géographiquement donc, qui ont toutes les deux saisi l’enjeu de l’interopérabilité. 

 

L’autre élément compris par Medylink, et qui constitue un de nos aspects fondamentaux chez MonOrdo, concerne la sécurité des échanges. Plus précisément dans le cas présent, le manque de sécurité des ordonnances dans le cadre de la télémédecine, problème épineux résolu par la e-prescription de MonOrdo.

 

Sécuriser le parcours des ordonnances dans le cadre de la télémédecine

 

“De quelques milliers par semaine avant les mesures de confinement début mars 2020, le nombre moyen hebdomadaire de téléconsultations a atteint, au plus fort de la crise sanitaire, près d’un million.” avance l’Assurance Maladie sur le site d’ameli.fr. Entre Mars et Avril 2020, ce sont 5,5 Millions de téléconsultations qui ont été remboursées.

 

Cet essor de la télémédecine s’est logiquement accompagné d’une forte augmentation du nombre d’ordonnances émises et transmises à distance aux patients. Malheureusement, si les usages ont évolué et évoluent encore, une problématique est née et n’a pas été réglé pendant cette période : la sécurité des ordonnances.

 

Le manque de sécurité des ordonnances

 

Les méthodes utilisées en urgence pour faire parvenir les ordonnances aux patients ne satisfont pas à la sécurité que requièrent les prescriptions médicales : documents PDF, envois par boîte mail, impressions par le patient… 

 

Aujourd’hui, aucune plateforme de télémédecine ou presque, n’est en mesure de garantir un parcours de l’ordonnance sécurisé et transparent. Le flou créé par la situation ne peut perdurer au risque de voir les falsifications d’ordonnances se multiplier, sans possibilité de vérification et de suivi.

 

Si la crise a révélé l’intérêt de la télémédecine, l’essor de cette dernière a mis en exergue la nécessité de la e-prescription, telle que nous la proposons.

 

En comprenant cet impératif, Medylink devient ainsi la première plateforme de télémédecine conforme e-prescription et capable de garantir une traçabilité et une sécurité totale des ordonnances, de leur prescription à leur délivrance. 

 

Plus, c’est une solution de télémédecine  et de gestion des ordonnances complète et inédite que nous proposons ensemble aux médecins et leurs patients.

 

Une solution unique et complète pour simplifier le parcours de soin et améliorer le suivi des patients

 

Medylink propose une plateforme de téléconsultation et de télé-expertise, la Medylink Platform.

 

En intégrant le module de e-prescription de MonOrdo, allant de pair avec notre technologie (cf. dernier point de l’article), Medylink offre à ses utilisateurs médecins une solution qui les accompagne dans la digitalisation de toute leur activité liée aux consultations et ordonnances.

 

L’expérience utilisateur et le parcours se voient grandement simplifiés et concrètement, les médecins peuvent :

1. Se connecter à la Medylink Platform

2. Prescrire en présentiel ou en téléconsultation depuis le module de MonOrdo intégré

3. Transmettre instantanément les ordonnances sur le mobile du patient

4. Renouveler les prescriptions en un clic.

 

L’infographie ci-dessous résume les fonctionnalités qui en découlent pour les médecins ainsi que pour leurs patients :

L'offre groupée MonOrdo x Medylink

 

Les médecins disposent donc d’une solution qui leur permet de prescrire de manière sécurisée et rapide, aussi bien en présentiel qu’en téléconsultation. Les ordonnances qu’ils émettent sont tracées jusqu’à leur délivrance, ils disposent de fait d’une meilleure information concernant l’observance et le suivi de leur patient. Pour eux, cela signifie également la fin des impressions et des demandes de duplicata.

 

Ils obtiennent donc un gain de temps, de suivi et de sécurité.

 

L’offre groupée que nous proposons avec Medylink est gratuite pour les médecins jusqu’à la fin de l’année 2020, afin que les potentiels utilisateurs puissent prendre en main la solution et juger de sa pertinence.

 

Pour en bénéficier, les médecins peuvent prendre contact avec MonOrdo et Medylink via un formulaire accessible ici.

 

Le suivi amélioré et la e-prescription disponible sur mobile impacte de manière bénéfique la prise en charge des patients qui voient eux aussi leur parcours de soin simplifié.

 

Or, simplifier le parcours de soin est la mission première de MonOrdo. Grâce à ce partenariat, d’avantage de patients pourront bénéficier des avantages de la téléconsultation et de l’application mobile de MonOrdo.

 

Les patients peuvent télécharger gratuitement l’application mobile, afin de gérer toutes leurs ordonnances depuis leur mobile et se connecter à tous les services de prise en charge alentours (pharmacies, transports sanitaires, laboratoires d’analyses…).

 

MonOrdo est disponible sur Google Play et l’App Store.

Réception, stockage, transmission...

 

Une preuve supplémentaire de la pertinence de la technologie de MonOrdo

 

Ce partenariat est également une preuve de plus, s’il en fallait, de la pertinence de l’infrastructure technologique de MonOrdo dans le secteur de la e-santé.

 

Nous sommes fiers de mettre à disposition d’acteurs innovants notre système d’information dans le but de faire progresser la santé, comme l’explique Thomas Laprie, Directeur Commercial chez Medylink : “Ce partenariat entre nos deux entreprises représente sans nul doute une avancée majeure dans la prise en charge des patients grâce à la télémédecine”.

 

Les solutions de MonOrdo se basent sur deux points clés, qu’appuie notre base technologique : la valorisation de la data et la transparence des échanges. Pour ce faire, nous avons structuré les e-prescriptions et nous utilisons une Blockchain pour assurer la sécurité et la transparence, la page “Qui sommes-nous” de notre site donne plus de précisions à ce propos.

 

Pour conclure, une dernière citation de Sébastien Bonnet, illustre l’état d’esprit de MonOrdo et ouvre la porte aux collaborations saines et pertinentes :

“Chez MonOrdo nous sommes convaincus que la e-santé doit faciliter tout en sécurisant la pratique médicale. Ce partenariat avec Medylink en est une illustration, ensemble nous simplifions et sécurisons enfin le parcours de l’ordonnance dans le cadre de la télémédecine […] Nous souhaitons continuer dans cette direction, avec ceux qui partagent notre vision.”

 

Naji Benzekri, Responsable Marketing de MonOrdo